Moyens matériels et humains

SABE regroupe plusieurs unités industrielles au sein desquelles les moyens matériels performants et modernes nécessaires à l’exercice des métiers dans les filières concernés sont réunis.

Un accent particulier est mis sur l’utilisation des NTIC par nos unités industrielles qui adoptent, en conséquence, en harmonie avec les directives du Groupe, de nouvelles formes de management dans le but de réduire les coûts et favoriser une large circulation de l’information sur nos produits et, le cas échéant, les vendre en ligne (commerce électronique et le téléachat) et de gérer efficacement les processus de qualité et de certification qui sont de gros consommateurs d’informations numérisées. Enfin, un grand nombre de micro-ordinateurs en réseaux est implanté pour renforcer les communications internes dans la société (via des adresses électroniques), le fonctionnement des services de gestion, quel que soit la localisation des lieux d’implantation.

Les ressources humaines constituent un facteur clé de la performance des entreprises agro-industrielles. Au sein de nos unités industrielles, les principales fonctions suivantes sont exercées à deux niveaux:

  • Emplois administratifs :

  • Directeur Général. Il est au sommet de la hiérarchie. Il a pour attribution l’exécution des décisions prises par la Société en matière de gestion quotidienne des ressources humaines, matérielles et financières de l’entreprise, de dépenses, de recrutement du personnel et coordination de toutes les autres activités de l’entreprise. Il est tenu de rendre compte de la gestion de l’entreprise à la Société. Il est assisté par trois services d’appui :
  • Service de gestion des ressources humaines ;
  • Service informatique ;
  • Service de contrôle interne.
  • Directeur d’exploitation. C’est un spécialiste en agro-alimentaire. Il est chargé de l’amélioration de la qualité des produits de l’entreprise et du bon usage des équipements. Il élabore le programme de la production par gamme, veille à son exécution aux fins d’honorer les commandes et organise les équipes de travail. Il assume les fonctions de Directeur Général quand le titulaire du poste est absent.
  • Secrétaires. Ils (elles) centralisent tous les courriers, évacuent les correspondances, assurent le classement des dossiers, tiennent les registres de transmission, préparent les documents des réunions, filtrent et orientent les visiteurs et fixent les rendez-vous et entretiennent les relations avec tout le personnel extérieur.
  • Gardiennage. Cette unité emploie un nombre restreint d’agents qui assurent la surveillance des sites de la société le jour et la nuit. La Direction générale est chargée du planning des tâches quotidiennes.
  • Emplois techniques :
  • Service de production. Le chef de service de production supervise tous les travaux au niveau des unités de production. Il fait fonction de laborantin et contrôle la qualité des produits. Il assure aussi la gestion de l’entrepôt des matières premières et des produits finis. Par ailleurs, il assure :
  • la distribution et le contrôle du travail sur les chaînes de production,
  • le suivi des commandes,
  • l’évaluation de la conformité.

Il est assisté d’un responsable du Service commercial.

  • Service d’entretien et de maintenance. Le chef de service d’entretien et de maintenance assure l’entretien, la maintenance et le réglage des machines au niveau de l’unité de production, gère le magasin des pièces détachées et procède à la commande des pièces de rechanges, répare en cas de besoin certaines pièces défectueuses, tient à jour les fiches de visites périodiques des machines, s’occupe de la formation sur le tas des agents d’entretien et de maintenance (électriciens, mécaniciens, soudeurs, contrôle les travaux de réparations effectués sur les machines.
  • Agents de production : personnel composé majoritairement de femmes et employé sur les chaînes de production, de façonnage, d’emballage et d’expédition.

Pour la mise en œuvre de la politique de gestion du personnel de la Holding, un cadre affecté au siège du Groupe coordonne l’exercice des fonctions de direction, de conception et de contrôle et appui les agents titulaires dans les unités industrielles.